International

CES Las Vegas 2020 : Un collier connecté pour vache qui facilite la vie des éleveurs

High-tech pour vaches. Parmi les nombreuses start-up des Hauts-de-France à participer au prochain CES de Las Vegas, en janvier, il y a Lituus. Installée à Lille, cette jeune société développe un collier connecté qui pourrait bien changer la vie des éleveurs bovins et de leurs bêtes.

C’est l’histoire de Román Igual, un Espagnol, et de Viktor Toldov, un Russe, qui se sont rencontrés en France grâce à une même passion : la technologie. Ils se sont rencontrés à l’école d’ingénieurs IRCICA, à Villeneuve-d’Ascq, où ils préparaient chacun une thèse doctorale en électronique et télécommunications. Leur projet professionnel découle d’expériences assez différentes.

Entre rhinocéros d’Afrique du Sud et éleveurs bretons

Pendant son cursus, Victor a fait un stage deux mois en Afrique du Sud. Il travaillait sur un projet utilisant des objets connectés permettant d’éviter le braconnage des rhinocéros. « Pour ma part, une partie de ma famille est constituée d’éleveurs en Bretagne. Chaque fois que je voyage là-bas, ils m’expliquent leurs problématiques et leurs besoins », raconte Román. Ils ont eu l’idée de mixer tout ça et de développer un collier connecté au service des éleveurs bovins.

Cela fait désormais un an qu’ils bossent sur leur projet et ils ont largement dépassé le stade de la théorie. Viktor Toldov et Román Igual ont créé la société Lituus et fabriqué des prototypes, puis des versions bêta de leur collier. « Cette dernière version a été testée pendant des mois chez différents éleveurs et leurs retours nous ont permis d’améliorer le produit », poursuit Román, ajoutant que l’objet est désormais en phase d’industrialisation.

Merci de laisser vos commentaires !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.