Politique

Clôture de l’enquête Petrotim : L’avis de Me Amadou Aly Kane

Toujours sur la question de l’issue de l’enquête sur l’affaire Petrotim qui semble ne pas surprendre beaucoup de personnes, Me Amadou Aly Kane, dans son intervention sur la Zik Fm, détaille le rôle du procureur.

‘’Ce que je voudrais rappeler, c’est que le rôle du procureur, c’est de rechercher ou de faire rechercher les infractions à la loi pénale, collecter les preuves, identifier les auteurs et de les renvoyer devant les juridictions pour jugement. Or, dans cette affaire Petrotim, une enquête a été ouverte, mais il n’a jamais été précisé quels étaient les infractions qui étaient recherchées, donc qui devait être recherché en responsabilité pénale. C’est en fonction de cela qu’on essaye de savoir qui a fait quoi. Et c’était, à mon avis, l’une des grandes questions de l’enquête préliminaire qui avait été ouverte devant la Brigade des affaires générales de la Dic ».

L’on se rappel que le ministre de la Justice avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire. Une enquête qui, finalement, a été remise au procureur qui a diligenté la Division des investigations criminelles.

A cela, l’avocat estime que c’est le procureur de  la République qui tient le ‘’robinet’’ pénal. Pour lui, le procureur est comme la Sde : ’’Pour avoir de l’eau, il faut qu’elle ouvre ses robinets.’’

‘’Ici, en matière pénale, c’est le procureur de la République qui alimente les juges d’instruction et les tribunaux. Ces derniers ne peuvent pas s’auto-saisir. Donc, il est normal que le dossier atterrisse chez le procureur et qu’il décide de la meilleur procédure à suivre’’, explique Me Amadou Aly Kane.

Catégories :Politique

Tagué:

Merci de laisser vos commentaires !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.