Société

Contribution : COMMUNE DE GANDIAYE FRAPPÉ PAR LA PLUIE JEUDI 22 AOÛT 2019

Les inondations créent le désarroi dans les foyers, elles troublent notre quiétude et mettent à nue notre intimité. Par respect aux familles qui souffrent, ceux qui décideraient de se prononcer sur ce sujet se doivent de demeurer constructifs et objectifs. Pour faire simple, je dirai que la politique politicienne, l’amateurisme et l’ambition personnelle n’y ont pas place. Pour ma part, si je me prononce sur ce sujet, c’est par ce que j’ai la certitude que les inondations peuvent être résolues. Et si aujourd’hui elles persistent dans ma nation, c’est parce que l’approche technique fait défaut. C’est en réalité l’ingénierie de l’action publique qui est inadaptée. Et du fait de cette absence de logique planificatrice le dispositif ne peut être qu’inopérant.

I – LES INONDATIONS : Des causes multiples, deux formes, les mêmes conséquences…

Les inondations sont la conséquence, à la fois, de l’évolution pluviométrique, de l’action anthropique (c’est à dire le comportement des hommes), d’un aménagement du territoire incohérent et d’une urbanisation sauvage.
Une analyse objective et sans complaisance du phénomène des inondations montre deux situations d’inondation différentes de par leurs causes structurelles.
Une première forme d’inondation, la plus connue, est causée par l’occupation à des fins d’habitation, de sites inondables du fait de l’évolution pluviométrique, et surtout du fait, d’une forme topographique en cuvette. Ces zones sont des réceptacles naturels des eaux de pluie et connectées à la nappe phréatique. C’est ce phénomène qui explique que certaines zones demeurent humides même après l’hivernage. L’explication est le fait simple que la nature reprend ses droits car ces espaces dénivelés ont une vocation autre que l’habitat.

L’échec que nous tous pouvons constater dans la lutte contre les inondations provient de la politique politicienne, avec la distribution en grande (pompe) de motopompes (excuser la répétition) et de bons de carburant.

Mr le Maire de gandiaye nous vous demandons d’aider la population de gandiaye .

Mr Kama

Catégories :Société

Tagué:

Merci de laisser vos commentaires !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.