actualité

Etat d’urgence: Macky Sall est le 3 e président de la République à prendre cette mesure exceptionnelle prévue par l’article 69 de la Constitution.

En décrétant l’état d’urgence, Macky Sall est le 3 e président de la République, après Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf à prendre cette mesure exceptionnelle prévue par l’article 69 de la Constitution.
 
En effet, c’est la 3e fois depuis l’indépendance qu’un état d’urgence est décrété au Sénégal. En 1968, Léopold Sédar Senghor l’avait décrété suite aux événements de Mai 68.  Vingt (20) ans plus tard, en 1988, Abdou Diouf l’a réédité après la présidentielle mouvementée qui avait conduit à une année blanche. Macky Sall est le 3e Président à le décréter suite à une pandémie mondiale qu’est le Covid-19.

L’état d’urgence, rappelons-le donne aux autorités compétentes des pouvoirs étendus :

 
  • de réglementer ou d’interdire la circulation des personnes, des véhicules ou des biens dans certains lieux et à certaines heures ;
  • d’interdire, à titre général ou particulier, tous cortèges, défilés, rassemblements et manifestations sur la voie publique ;
  • d’ordonner, la fermeture provisoire des lieux publics et lieux de réunions ;
  • d’interdire, à titre général ou particulier, les réunions publiques ou privées de quelque nature qu’elles soient, susceptibles de provoquer ou d’entretenir le désordre.
A l’endroit de la presse aussi, rappelons que l’article 10, alinéa 2 de la loi 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège donne à l’autorité administrative compétente le pouvoir de contrôler la presse et les publications de toute nature.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.