Politique

Faut-il amnistier au-dela de Karim et Khalifa?

Le Président Macky Sall est-il prêt à amnistier Karim Wade et Khalifa Sall ? Pour une stabilité politique au Sénégal ? En tout cas, le terme amnistie est aujourd’hui galvaudé sous les chaumières. Et, la poignée de main historique, très chaleureuse et médiatisée du vendredi 27 septembre, à l’inauguration de Massalikul Jinane, en est le catalyseur. Qui inaugurerait des lendemains meilleurs pour ces deux ex-pensionnaires de Rebeuss, aujourd’hui, tous graciés par le maître du jeu.

D’aucuns s’empressent de dire que Macky Sall est dans de bonnes dispositions pour les amnistier, car n’étant plus obsédé par un autre mandat. En effet, sa priorité, c’était d’être réélu en 2019. Il était hors de question que son couscous triomphal soit sablé par les candidatures populaires de Karim Wade et Khalifa Sall.

A présent, ce qui taraude le Président Macky Sall, c’est de terminer son mandat sans anicroche. Un objectif qui se réalisera par une décrispation du climat politique, social et économique. Et, l’amnistie de Karim Wade et Khalifa Sall, pour qu’ils retrouvent leurs droits civiques, s’inscrit dans cette dynamique.

Maintenant, amnistier, parait-il, n’est pas aussi simple qu’on le prétend. Ce chapitre concernerait tous les politiques coupables de faits commis, lors du premier mandat de Macky Sall entre 2012 et 2019. Mais, rétorquent certains, cette amnistie concernerait aussi le frère du Président, si tant est… Raison pour laquelle, d’autres thèses avancent que les personnes concernées par la requête seront nommément citées, afin de d’éviter l’irréparable à notre jeune démocratie.

Tout compte fait, l’Etat semble prendre des dispositions nécessaires et des décisions stratégiques pour une amnistie totale de Khalifa Sall et Karim Wade. Dans cet ordre d’idées, le président du groupe parlementaire de la coalition Benno bokk yakkar (Bby), dans la même mouvance, n’écarte pas une probable amnistie totale des deux leaders politiques.

Catégories :Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.