agriculture

Kaolack : La campagne de commercialisation de l’arachide démarre « timidement »

La campagne de commercialisation de l’arachide 2019-2020 a démarré officiellement depuis le 3 décembre dernier mais avance « timidement » dans la région de Kaolack. Cette année, le prix plancher de l’arachide a été maintenu à 210 Fcfa le Kg, fixé sur proposition du Comité National Interprofessionnel de l’Arachide (Cnia) et homologué par l’Etat du Sénégal.

Les producteurs n’envisagent guère de faire chuter le prix de l’arachide compte tenu de la faiblesse de production obtenue cette année, mais surtout de la qualité de graines, que beaucoup déplorent du fait de mauvaises semences. Ils préfèrent vendre aux chinois, Indiens etc au prix de  250 Fcfa ou plus.

Une situation à l’origine d’énormes inquiétudes par rapport au paiement de l’effort paysan, mais également en ce qui concerne l’absorption de la production restante suite à la demande formulée par les entreprises huilières de la Sonacos Sa, la Copéol et la Wao établies dans la région de Kaolack.

FGS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.