Politique

Karim Xrum Xax, un virulent critique du pouvoir, sera déféré devant le parquet, ce lundi

Karim Xrum Xax, devenu un virulent critique du pouvoir, a été placé en garde à vue samedi dernier, dans les locaux de la Section de recherches (Sr). L’activiste sera déféré devant le parquet, ce lundi, selon une source, pour avoir publié une vidéo dans laquelle il appelle les habitants de Léona Niassène à la rébellion.
Se présentant comme un activiste, après avoir été rappeur, Karim Guèye est l’auteur de plusieurs publications sur les réseaux sociaux dénonçant la fermeture par les autorités, des mosquées. Il a ainsi appelé les sénégalais à ne pas se plier à la décision d’interdiction des prières pour freiner la propagation du Covid-19.

« J’appelle tous les musulmans à sortir vendredi prochain pour aller prier par force », avait ainsi lancé l’activiste, sur les réseaux sociaux. Lors de son face-à-face avec les pandores, Xrum Xax a confirmé le fond de sa pensée, répétant qu’il réclamait « la réouverture des mosquées. »

Il a été interpellé samedi matin à Dakar par les gendarmes de la Sr, pour « offense au chef de l’État, provocation directe à un attroupement, provocation directe à la désobéissance aux lois, entre autres délits. » Avec d’aussi lourdes charges, il risque gros…

Merci de laisser vos commentaires !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.