Gandiaye

Le  Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, Abdou Karim Fofana sera à gandiaye ce samedi 29 fevrier 2020 – Son Portrait

Abdou Karim Fofana est un juriste de formation, mais est également diplômé d’un Master en sciences de Gestion.

En 2012, il intègre le cabinet du Ministre des Infrastructures et des Transports au Sénégal, comme Conseiller Technique où il acquiert une solide expérience de la haute Administration et du pilotage des projets publics. En 2013, il rejoint l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat (AGPBE), dès sa création, comme chargé du suivi du patrimoine et du développement des grands projets.

En 2015, il devient Directeur Général de l’agence, à 34 ans.

Après trois années aux commandes de cette agence, on peut noter à son actif un allègement significatif de la facture locative de l’Etat.

Il a piloté le projet des Sphères ministérielles de Diamniadio (SMD) devant accueillir à terme une quinzaine de ministères. L’installation des ministères dans cette ville située à 30 kilomètres de Dakar est un défi puisqu’un tel déménagement n’a jamais été effectué dans l’administration sénégalaise depuis 1958.

Point phare du Plan Sénégal Emergent (PSE), l’installation des ministères dans la nouvelle ville de Diamniadio, permet aussi de désengorger la capitale sénégalaise et participe au renouveau du service public pour une administration plus efficace.

Un suivi et une implication constants du DG de l’AGPBE ont été la clé pour la construction en un temps record de la première Sphère Ministérielle qui a été inaugurée en grande pompe par le chef de l’Etat, son Excellence Macky SALL, le 02 Mai 2018.

ABDOU KARIM FOFANA 1

Jusqu’à sa nomination au poste de Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique en avril 2019, Abdou Karim Fofana était directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’État (AGPBE) depuis octobre 2015. Pendant 3 ans et demi, il a marqué cette agence de son empreinte avec notamment la réalisation des sphères ministérielles de Diamniadio (100.000 m2 d’espaces de bureau réalisés en 24 mois) à une trentaine de kilomètres de Dakar, et qui accueillent aujourd’hui une quinzaine de ministères. La réalisation de ce projet a non seulement permis d’alléger la facture locative de l’État, mais a aussi contribué au désengorgement la capitale sénégalaise. 

Sur le plan académique, Abdou Karim Fofana est diplômé de la faculté de droit de l’Université Jean Moulin de Lyon (France) et de l’école de commerce Bordeaux Management School (BEM) à Dakar (Sénégal). A 38 ans aujourd’hui, il est à la tête du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et travaille à la réalisation des engagements du Président Macky Sall : faire du Sénégal un pays avec Zéro déchets et Zéro bidonville, à travers notamment la promotion d’un meilleur cadre de vie et la construction de 100 000 logements sociaux à l’horizon 2024.

Catégories :Gandiaye, Politique

Merci de laisser vos commentaires !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.